Quelles sont les bases du dessin ? Lorsqu’on est débutant, le trait est souvent hasardeux et incorrect. Il convient d’éduquer ses gestes et donc sa main. Pour cela la pratique régulière du dessin est indispensable, au moins une fois par semaine. Vous vous entrainez de cette façon à tracer à main levée des lignes longues, répétées. Ou bien des lignes courbes, horizontales, verticales. L’élève s’entraîne également avec les exercices proposés par le cours. Le geste doit être large et décontracté. Et il est préférable de prendre des cours avec un professeur : ainsi vous progresserez plus vite qu’en travaillant seul chez vous. Vous risquez de vous décourager.
Nous travaillons sur chevalet
Pour voir le dessin en entier en un instant, nous travaillons sur chevalet. Les lignes horizontales et verticales sont des directions importantes. Le contraste est aussi important. Il permet de faire ressortir certains éléments de vos dessins. L’élève doit apprendre à mettre les ombres sur les objets, individus ou dans ses paysages.
Les débutants suivent un programme de progression personnalisé visant à leur inculquer les bases indispensables du dessin :
- le dessin d’un objet et de plusieurs objets afin d’apprendre à mieux observer.
Ensuite, l’élève du cours de dessin, débutant, aborde la mise en volume : comment donner l’impression de relief à un dessin ? Les élèves distribuent les ombres et lumières sur leurs dessins.
– le travail sur le volume,
– les règles de perspective en dessin,
– le portrait
- les silhouettes et les proportions du corps humain
– la roue des couleurs
Quelles sont les bases du dessin ? Pour les apprendre, prenez des cours ou inscrivez à un stage de dessin. Nous sommes là pour vous aider.