Cours à Paris pour dessiner un portrait. Pour adultes et adolescents de plus de 13 ans. Stage en petit groupe d’élèves pour assurer un suivi personnalisé. L’atelier animé par Nathalie Avril à Paris s’adresse aussi aux débutants et dessinateurs et dessinatrices confirmés.
Si vous aimez dessiner des portraits, prenez des cours hebdomadaires ou inscrivez-vous à un stage de dessin. C’est plus facile d’apprendre avec un professeur expérimenté que tout seul. Et si vous dessinez sans prendre de cours, vous prendrez de mauvaises habitudes dont vous aurez du mal à vous débarrasser.
Le portrait, une pratique ancienne
Le portrait est une représentation d’un visage d’après un modèle réel. Il est exécuté par un artiste. L’apparition du portrait sur les monnaies dans le monde grec, à la fin du Ve siècle avant J.-C. C’est est un genre très ancien. L’Egypte en donne une des interprétations les plus élevées aux IIe et IIIe siècles après J.-C., avec les peintures trouvées dans l’oasis du Fayoum, portraits peints datés du Ier au IVe s. après J.C. dont la palette se trouve à la croisée des civilisations égyptienne, grecque et romaine.
Il s’agit de portraits peints sur bois exécutés du vivant du modèle et réutilisés sur sa momie après sa mort. Ils remplacent le masque funéraire égyptien qui symbolisait la renaissance du défunt dans l’au-delà. Ils se répandent ainsi au début de notre ère, sous le règne de l’empereur Tibère (14-37 après J.-C.) quand l’Égypte était déjà sous la domination romaine.
Notre conseil : voir les trente portraits conservés au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre.