Cours de dessin de nature morte à Paris. Le cours de N. Avril répond à votre besoin avec des cours ou des stages de dessin pour débutants ou non. Nous sommes là pour vous aider !
Cours de dessin : la nature morte chez Emile Bernard
Petit retour dans l’histoire de l’art. Emile Bernard (1868 – 1941) et Paul Gauguin, né à Paris, Ile-de-France (France) en 1848 et décédé à Atuona, Territoire d’Outre-Mer (France) en 1903 sont les premiers artistes à tirer de l’art de peindre les natures mortes de Cézanne des leçons fécondes. Bernard et Gauguin fondent un mouvement qui cherche à simplifier la forme et la couleur ; il s’appellera synthétiste et deviendra rapidement symboliste.
C’est dans cette nature morte, « Pots de grès et pommes », visibles au Musée d’Orsay, qu’Emile Bernard dit avoir tenté en 1887, « le premier essai de synthétisme et de simplification ». Et la toile « Pots de grès et pommes » rend également compte des recherches propres à l’artiste. Ainsi pour simplifier et cloisonner strictement les différents plans colorés qu’il cerne d’un trait noir.
Gauguin et la nature morte
Le Repas tahitien (ou encore Les bananes-1891) de Paul Gauguin accorde les figures des hommes avec les objets et fruits inanimés. Et la jatte et les fruits paraissent s’enfler, avancer et déborder le plan du tableau. La perspective plongeante nous aspire. Les ombres sont fortes et colorées. Elles semblent soudées aux corps dont elles dérivent, indique Charles Sterling dans son livre Nature Morte chez Macula.
Matisse et la nature morte
Le peintre Matisse court les antiquaires et achète quantité d’objets, de tentures et de costumes qui deviennent sujet de la peinture. « Un objet peut jouer, dans dix tableaux différents, un rôle différent » confie-t-il. Voir l’exposition Matisse au Musée de l’orangerie.