Cours pour dessiner un portrait au pastel sec. Pour adultes et adolescents de plus de 13 ans. Le cours s’adresse aussi aux débutants et dessinateurs et dessinatrices confirmés.
Le pastel sec : simple d’utilisation
Le pastel sec est une poudre de couleur solidifiée, conçue à partir de pigments broyés et mélangés dans de l’eau à une charge et un liant, la gomme arabique. Une fois séché, il se présente sous forme de bâtonnets. Il apparaît en France et en Italie au XVe siècle. Pour Léonard de Vinci, il s’agit « d’un mode de colorier à sec ». Le Musée d’Orsay a organisé une exposition « Le mystère et l’éclat » en février 2009, exposant les pastels de sa collection.
Son utilisation est aisée : le pastel ne répand pas d’odeur et on peut interrompre son travail et le reprendre quelques jours après. On peut le travailler en hachures, par superposition ou en estompé.
L’artiste Maurice-Quentin de La Tour s’est consacré au pastel sec
Maurice-Quentin de La Tour, né en 1704 à Saint-Quentin où il est mort en 1788, est un portraitiste pastelliste français. Il arrêta la peinture à l’huile. Et il se consacre au pastel sec, poudre colorée déposée ou sur papier, ou sur parchemin, vélin ou soie. Le support doit être protégé de tout contact. Cette technique vient de la vénitienne Rosalba Carriera (née le 7 octobre 1675 à Chioggia, morte à Venise le 15 avril 1757). Cette dernière a lancé la mode du pastel sec en France lors de son passage à Paris en 1720.
Maurice-Quentin de La Tour est exclusivement portraitiste. Le portrait au pastel de Voltaire qu’il réalise en 1735, lui assure une bonne réputation. Entre août et septembre 1748, il expose 15 portraits au pastel, dont ceux du roi, de la reine et du dauphin, au Salon. À son apogée, il réalise différents portraits de Louis XV, de la famille royale et de son entourage.
Notre conseil : aller au Musée d’Orsay et aussi au musée du Louvre pour voir « Le portrait de madame la Marquise de Pompadour », peint au pastel, de dimension de 1,786 m de haut par 1,299 m de large, par Maurice-Quentin de La Tour.
Si vous aimez le pastel sec, inscrivez-vous au cours pour dessiner un portrait au pastel, ou à un stage de dessin. C’est plus facile d’apprendre avec un professeur expérimenté que tout seul.