NATHALIE AVRIL

Comment réaliser un carnet de voyage

Vous souhaitez réaliser un carnet de voyage. Tout en prenant des cours de dessin (c’est mieux pour avancer rapidement !), il suffit d’avoir un crayon (à papier ou un feutre), un carnet (pas trop petit), pratiquer la collecte des tickets de caisse, des cartes postales, des brochures, des billets d’avion ou de train et toute sorte de souvenirs de vos voyages et d’amasser l’ensemble ! 

Tenir un journal de voyage tout en voyageant à travers le monde n’est pas seulement une activité agréable, mais aussi une excellente façon de se rappeler les aspects les intéressants de vos vacances. Mieux qu’une photo, ces carnets personnels ont un style unique qui vous ressemblent.

Exprimez vos impressions à travers votre carnet

Être un grand dessinateur n’est pas indispensable pour tenir un carnet de voyage. Mais le fait d’avoir pris des cours de dessin vous donnera de l’aisance. L’objectif n’est pas de faire une reproduction précise de ce que vous voyez, mais plutôt d’exprimer vos impressions à travers vos dessins . Vous pouvez essayer différentes techniques telles que les crayons de couleurs, l’encre, l’aquarelle, le crayon et le fusain, mais faites quelques essais avant votre voyage.

Carnet de voyage
Carnet de voyage- Droits réservés- www.coursdedessinparis.com

Notre conseil

Les carnets de voyage ne sont pas des albums photos, ils sont l’expression d’une façon de voir et d’une sensibilité. Par conséquent, il est important de laisser place à votre sensibilité et à vos idées afin que votre journal soit puissant. Si vous n’ajoutez pas votre vision, il sera juste une description d’un voyage.

Prenez des cours ou un stage de dessin pour progresser rapidement. Dans notre atelier, le cours se fait par petit groupe pour un suivi personnalisé. L’apprentissage en solo s’avère difficile et participer à un cours permet de s’enrichir du travail des autres. Inscrivez-vous !

Les carnets de voyage de Delacroix

Regardez attentivement les dessins de voyage d’Eugène Delacroix (1798-1863) en particulier dans son livre « Delacroix en Touraine » édité par le musée des Beaux-Arts de Tours. C’est dans les années 1820-1825 que Delacroix fait la connaissance de jeunes aquarellistes anglais venus en France. Il s’initie alors à l’aquarelle alors peu développée en France. Carnet sous le bras, il se promène dans la campagne et réalise de nombreux croquis qu’il retravaille ensuite dans son atelier d’après ses notes.