Le Cours Avril N. situé 24 rue Léon Frot à Paris 11e arrondissement, vous enseigne les notions de bases du dessin au fusain, à la pierre noire 2B, à la sanguine et au crayon blanc afin de vous permettre de réaliser des croquis puissants. L’élève choisit des cours hebdomadaires ou un stage. On apprend plus vite avec un professeur expérimenté.
La pierre noire est un outil de dessin au noir sombre et mat. Elle est utilisée comme crayon et on la taille au cutter. L’usage de la pierre noire apparaît en Italie fin XVe siècle et devient au XVIe siècle une technique à la mode utilisée par les grands artistes de la Renaissance.
La pierre noire est d’un noir intense
Matière tendre et grasse, d’un noir intense, la pierre noire permet d’obtenir des effets comparables au fusain tout en présentant l’intérêt d’être beaucoup moins poudreuse.
La pierre noire offre donc comme le fusain une grande variété de valeurs, des noirs intenses à des gris très variés. Elle se prête aussi à l’utilisation de l’estompe pour améliorer aplats et différents traits. Comme pour le fusain ou la sanguine, sa texture est sensible au grain du papier.
L’artiste Antoine Watteau appréciait le dessin à la pierre noire
Artiste à la carrière brève, Antoine Watteau (Valenciennes 1684-Nogent-sur-Marne 1721) a fait d’innombrables esquisses de la vie des fêtes galantes, qui allaient être une source d’inspiration pour le reste de sa vie. De nombreuses de ses oeuvres avec un rendu vaporeux sont visibles au Musée de Louvre de Paris. Le tableau d’assez grande taille Le Pèlerinage à l’île de Cythère (129×194 cm) se trouve au Louvre. Inscrivez-vous au cours de dessin à la pierre noire à Paris 11e.