Petit retour dans l’histoire de l’art. Paul Cézanne, né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence et mort le 22 octobre 1906 dans la même ville a peint la nature morte toute sa vie. Comme les oignons roses, visibles au musée d’Orsay à Paris, il peignit plusieurs fois des Crânes, soit seuls, soit accompagnés d’une nature morte. Ce sont de véritables vanités. Cézanne place les objets, des fruits ou de la vaisselle dans des intérieurs et rend ses compositions plus complexes. Souvent avec des serviettes ou des tapis qui accompagnent la vaisselle et les fruits.
Cézanne met souvent un meuble en fond mais pas un fond vertical nu ou décoré. Certains critiques d’art pensent que Cézanne considéraient ses natures mortes comme des « cobayes ».
La nature morte s’impose
A partir de Cézanne, ce thème n’est plus une simple étude dans la carrière d’un artiste mais elle peut rivaliser avec la peinture de paysage ou des portraits. Au XXe siècle, le prestige de l’objet inanimé s’impose d’ailleurs à de nombreux artistes comme chez les cubistes et les surréalistes.
Notre Conseil : allez visiter le Musée d’Orsay. Inscrivez-vous au cours de dessin ou réservez un stage. C’est plus facile et plus efficace de progresser avec un professeur de dessin qu’en travaillant tout seul.